L’Argentine fait partie des destinations les plus convoitées par les amateurs de sports de glisse, notamment le ski. Elle recèle plusieurs domaines skiables qui valent vraiment le détour. Chacun d’entre eux permet de vivre un séjour inoubliable à travers les Andes. Voici les adresses immanquables pour ceux qui souhaitent s’adonner au ski lors d’une échappée au pays du Tango.
Cerro Catedral, le domaine skiable le plus vaste de l’Amérique du Sud
Surnommé la « Suisse Argentine » par les locaux, Cerro Catedral est un petit paradis pour les amoureux d’aventure et de découvertes. Ce domaine se situe dans les Andes du sud, à 19 km de la ville de San Carlos de Bariloche. Pour plus de précision, cette station se trouve au cœur du parc national de Nahuel Huapi, qui accueille le même lac éponyme.
En vérité,la station de ski de Cerro Catedral propose à ses visiteurs 120 km de pistes pour tous les niveaux. Elle s’étend sur environ 600 ha et offre un panorama exceptionnel sur les sommets aux alentours. On peut ainsi admirer depuis la station les fameux Torre Principal et Cerro Ventana. Son paysage est tout simplement incroyable et offre la possibilité de flirter avec le ciel. C’est ici que les skieurs auront le privilège d’explorer l’un des plus vieux domaines skiables de l’Amérique latine.
Los Penitentes, un véritable terrain de jeu pour les adeptes de ski
Créée en 1978, la station de Los Penitentes se trouve à 25 km de la frontière entre l’Argentine et le Chili. Elle propose aux vacanciers un domaine skiable de 300 ha réparti en 25 pistes de tous niveaux. Les autorités de la Fédération Argentine de ski et de l’alpinisme (FASA) et la Fédération internationale de Ski (FIS) agrémentent la plupart d’entre elles. Les visiteurs peuvent consulter le site de leur agence de voyages pour en savoir plus.
Pour avoir une idée, on y trouve quelques descentes utilisées à l’occasion des concours nationaux et internationaux. On peut y pratiquer tous les types de glisse comme le ski alpin, le snowboard, la luge et le ski nordique. Les enfants y trouveront aussi leur part de bonheur parce que la station propose une tarification accessible à tous. Pour information, l’utilisation de chaînes y est obligatoire si on se déplace en voiture.
Caviahue, une station de ski accessible à tous les budgets
Si on a envie de passer des vacances ski en Argentine tout en réalisant des économies, Caviahue est recommandée. Cette station est visible dans le nord-ouest de la province de Neuquén. Le ski alpin et le snowboard sont les activités les plus pratiquées sur place pendant les vacances d’hiver. Mais, il est également possible de se lancer dans des excursions en raquettes ou des balades en traîneau à chiens. De plus, de magnifiques forêts d’araucarias agrémentent la neige de la station de Caviahue.
Ce domaine skiable est réputé pour être le plus abordable de la Patagonie. Ses remontées mécaniques sont bien entretenues et en bon état. On n’a pas besoin de faire la queue pour explorer ses 605 ha de pistes. Son sommet culmine jusqu’à plus de 2 060 m. Près de 4 200 d’amateurs de ski y sont transportés par heure.
Cerro Castor, une occasion immanquable pour skier au bout du monde
Un séjour dans la ville la plus australe du monde, Ushuaia, mène à la découverte de la station Cerro Castor. C’est un endroit hors du commun où il est possible de skier en plein été. Sa neige est excellente et la station donne l’impression que la mer et la montagne se croisent sur le même domaine skiable. Pourtant, elle se situe à 195 m au-dessus du niveau de la mer. Cerro Castor dispose d’un dénivelé de 800 m pour 240 ha et 27 pistes traversant des forêts de hêtres.