Le ski est un de ces sports où l’on peut être dégoûté si on ne sait pas faire face aux températures glaciales. Car il peut faire assez froid sur les sommets, il faut donc s’habiller chaudement. Bien que le ski soit une activité sportive qui vous réchauffe, vous devez tout de même être correctement vêtu. Après tout, les descentes en sueur, où le vent glacé peut aller jusqu’au centre de votre corps, si vous n’êtes pas correctement habillé. Le corps peut rapidement se refroidir. L’habillement est donc la clé pour une bonne séance de ski, surtout par mauvais temps.
La technique de l’oignon
Plusieurs couches superposées protègent mieux du froid. Mais attention, ce n’est pas la quantité mais la qualité des vêtements qui compte. De nombreux pulls épais superposés ne laissent pas assez de place pour la circulation de l’air et le transport de l’humidité. La sueur se refroidit, nous commençons à geler et un gros rhume est préprogrammé dans les températures les plus froides. Dans l’idéal, l’isolation thermique est maintenue par plusieurs couches minces, de textures différentes. La technique de l’oignon pour le ski commence avec les sous-vêtements thermiques.
Sous-vêtements thermiques
Ce qui semble si insensé est probablement l’une des pièces de vêtement les plus importantes quand on fait du ski : Le caleçon thermique long et le maillot thermique à manches longues. Après tout, ces deux vêtements sont les plus proches du corps et ont la tâche importante de nous garder au chaud, d’absorber la sueur et donc de produire de la chaleur et de nous garder au sec et au chaud.
C’est pourquoi vous devez prêter attention à la qualité des sous-vêtements thermiques. Respirant, isolant thermique, absorbant l’humidité, confortable à porter grâce à des coutures plates et, surtout par temps froid des propriétés auxquelles il faut absolument faire attention lors de l’achat de sous-vêtements fonctionnels pour les températures glaciales sur les pistes.
En règle générale, les sous-vêtements thermiques de haute qualité sont constitués de fibres spéciales telles que le polyester ou le polyamide. Ces fibres assurent l’absorption et le transport de la sueur hors du corps, de sorte qu’il n’y a pas de refroidissement et le corps reste au chaud. La laine mérinos est également de plus en plus souvent utilisée pour les sous-vêtements pour le ski.
La fibre naturelle peut également absorber et diffuser l’humidité et en même temps, comme les fibres synthétiques, produire de la chaleur. Le coton absorbe également l’humidité, mais sans transporter l’humidité du corps et la transformer en chaleur. La sueur nous refroidit donc à long terme. Les sous-vêtements, qui sont proposés spécialement pour les sports d’hiver froids, sont généralement à deux ou trois couches. Cela signifie que le tissu qui se trouve contre la peau est fait des fibres synthétiques que nous venons de mentionner, tandis que le tissu extérieur est souvent fait de fibres qui retiennent l’humidité, comme la viscose ou le coton. De cette façon, la sueur n’est pas emprisonnée dans le tissu par les vêtements d’extérieur, souvent imperméables à l’air et à l’eau.
Chaussettes de ski
Si nous parlons de confort, c’est aussi un accessoire. Après tout, nos pieds sont tout le temps en action lorsque vous dévalez les montagnes. C’est pourquoi les chaussettes de ski doivent, outre des propriétés telles que la respirabilité, le séchage rapide et l’élasticité, doivent surtout bien s’adapter et être renforcées dans les zones, comme les tibias. Les renforts protègent ces zones contre les pressions et les irritations désagréables.
C’est pourquoi les chaussettes de ski sont également sans couture. Comme pour les sous-vêtements thermiques, les chaussettes sont également fabriquées à partir d’un mélange de matériaux.
Beaucoup de gens font l’erreur d’enfiler plusieurs paires de chaussettes les unes sur les autres par temps de gel. Il faut vite oublier cela quand on fait du ski. Même si chaque skieur connaît la sensation d’orteils gelés, une double couche ne ferait que restreindre encore plus la circulation sanguine. Il suffit de mettre une paire de chaussettes de ski. Pour la même raison, elles ne doivent pas être trop serrées. Essayez-les, pouvez-vous bouger vos orteils d’avant en arrière sans problème ? C’est que les chaussettes sont bien ajustées.
Pull polaire de ski
Nous avons déjà appris que les sous-vêtements thermiques sont la première couche quand on fait du ski. Par temps très froid et en dessous de zéro degrés, un t-shirt manches longues sous la veste de ski ne suffit évidemment pas. C’est pourquoi il vous faut un pull ou un gilet chaud en polaire.
Beaucoup de femmes lèvent les mains en signe d’horreur à ce moment précis et pensent qu’il sera gênant de se déshabiller et de présenter un pull polaire moche. Chères dames, entre-temps, même le ski est devenu très à la mode, de sorte que certains hauts en polaire sont si beaux que vous aimeriez les porter dans la vie de tous les jours.
Pantalon de ski
La caractéristique la plus importante : l’étanchéité. Les sièges des remontées mécaniques sont souvent mouillés. Ainsi, avec des pantalons de ski dont la colonne d’eau est d’au moins 5000 mm, vous êtes également protégé de manière optimale contre l’humidité des chutes de neige. En outre, votre pantalon de ski doit bien sûr être à l’épreuve du vent par temps glacial. Des matériaux tels que le Goretex ou le Sympatex sont les partenaires idéaux pour les pantalons de ski. Ces tissus sont non seulement imperméables et coupe-vent, mais aussi respirants.
Certes, les pantalons de ski ont toujours l’air un peu encombrants, mais il existe maintenant un certain nombre de modèles qui évoquent une belle silhouette à travers une coupe étroite. Mais l’essentiel est que le pantalon de ski soit confortablement ajusté pour une liberté de mouvement suffisante et qu’il soit chaudement doublé de l’intérieur, par exemple avec de la polaire.
Si vous avez le choix entre un pantalon de ski en softshell ou en hardshell, choisissez toujours un pantalon en hardshell pour les mauvaises conditions météorologiques, car il est plus imperméable que son homologue plus fin. Il suffit de penser aux sièges glacés et mouillés du télésiège.
Les vestes chauffantes pour le ski
Vous devez vous équiper d’une veste avant d’aller skier. Depuis quelques années la veste de ski classique a été remplacée par un nouveau modèle chauffant. Une veste chauffante vous permet de skier sur les plus hauts sommets sans avoir froid. Le fonctionnement est simple, vous devez relier la veste à une batterie externe et vous pouvez ensuite choisir 3 niveaux de chauffage différent.
Vous pouvez acheter ce type de veste dans des magasins de sport et sur internet. Il n’est pas toujours simple de faire le bon choix, il est donc conseillé de s’appuyer sur des comparatifs de vestes chauffantes comme ici.
La veste chauffante de ski doit également être principalement respirante, imperméable et coupe-vent et avoir une colonne d’eau d’au moins 5000 mm, afin que vous ne soyez pas. Nous l’avons déjà mentionné, mais le mauvais vent sur les pentes, surtout par temps très froid, ne devrait pas vous faire trembler. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que votre veste de ski soit munie de coutures imperméables. D’une part, cela empêche la neige de pénétrer dans votre veste et, d’autre part, cela empêche le vent de siffler par les coutures.
Votre veste de ski a-t-elle des aérations sous les aisselles ? Si oui, très bien. Même par temps très froid, vous pouvez vous aérer brièvement de cette manière. Lors de la descente, il suffit de refermer les bouches d’aération avec la fermeture éclair.
Si vous souhaitez aller plus loin sur les vêtements chauffants, il existe aussi des sous-vêtements chauffants qui sont très appropriés pour le ski. Un accessoire qui permet de suivre la tendance.
Écharpe, bonnets et gants
Les trois incontournables, ou les trois vêtements que vous ne devez pas laisser dans la télécabine, sinon il fera un froid insupportable au sommet, surtout par mauvais temps et par des températures inférieures à zéro.
Malgré le col de protection de votre veste, vous ne devez jamais vous passer d’une écharpe. D’une part, elle garde la région du cou bien au chaud, et d’autre part, vous pouvez tirer l’écharpe sur votre bouche et votre nez pendant la descente, ce qui vous protège également du vent glacial.
Par temps très froid, nous vous conseillons de porter des gants chauds. Les gants doivent être imperméables, coupe-vent et respirants. Toujours les mains froides ? Les modèles de gants de ski les plus innovants sont parfois dotés d’un petit système de chauffage à l’intérieur du gant.
Parce que la plupart des skieurs portent désormais un casque, c’est pourquoi le bonnet est devenu superflu. Cependant, nous pensons que vous pouvez toujours rentrer un bonnet sous votre casque. Parce que de cette façon, vous pouvez facilement et à la mode éviter une coiffure de casque peu flatteuse au refuge alpin.